Un manquant au palmarès : le pic Carlit

En faisant le compte des principaux sommets des différents massifs pyrénéens, je  retombe toujours sur ce bougre de Carlit. Pour de multiples raisons, j'ai jamais été dans le bon wagon pour le faire ! Maintenant la case est cochée... Mais surtout, j'ai découvert un pic qui me semble receler un gros potentiel pour du ski de rando + couloir. Et puis, je me suis régalé ! Avec Dany, on avait opté pour la face ouest ce qui nous a permis d'éviter la foule (sauf au sommet!) et de rapprocher le départ de l'Ariège plutôt que de faire le tour jusqu'aux Bouillouses.

Au pied de la face Ouest et du couloir central qui monte "dré dans le pentu" jusqu'au sommet : c'est clair net et raide (sans difficulté).
 Vu d'en haut, on devine les lacets dans la caillasse... la descente est très sympa et rapide
 Dany au sommet, observe le grand barrage de Lanoux par où nous sommes arrivés.
 Le panorama est superbe : le Carlit vaut le détour (ce qui explique la fréquentation)
 Ici, le sommet à gauche et le versant Ouest coté "Puymorens"
La rando : se rendre dans le vallon du Passet à Porté-Puymorens jusqu'à la fin de la route. monter au Lac de Font Vives et grimper au-dessus pour rejoindre le GR107 en direction du Lanoux, juste sous le lac quitter le GR pour prendre la HRP qui vous mène au couloir final. En gros 3h aller et 2h retour, dans un très beau cadre et loin de la foule. De la rando qui va bien !

Commentaires