Une sortie à destins multiples...

Une journée atypique à Barèges aujourd'hui : ça commence par un projet de couloir sur la face ouest du Pic de Caoubère, traversée du Pic et retour par la Pègue... Petit problème, la porte du congélateur est restée ouverte cette nuit suite à la grande lessive de la veille. Résultat c'est "holiday on ice" sur tous les versants et en particulier au nord qui ne risque pas de transformer au soleil ! Arrivés, bon train, à la station supérieure du TS de Caoubère, on constate que même les couteaux n'arrivent pas à mordre dans la croute ! Arrêt buffet, tout le monde descend vers Superbarèges pour remonter vers le Pic du Midi où l'on espère que les rayons du soleil vont produire le sorbet salvateur. Question sorbet, faut quand même pas rengainer les couteaux car ça reste encore bien miroir... Petite bourrinade en règle pour arriver sur le plateau d'Oncet et admirer le Pic et les quelques courageux qui sautent de la benne directement dans le toboggan gelé. Un espagnol, qui a dû déposer à Lourdes un cierge large comme un tronc de cèdre, en profite pour réaliser une glissade directe de 400m sous nos yeux ébahis ; avec saut de barre et arrêt à 2 mètres du bord du grand plongeoir du lac d'Oncet.  
Avec une chute pareille, l'histoire tourne au drame avec toutes ses figures imposées : appel des secours, gros speed pour rejoindre le miraculé, arrivée de l'hélico, treuillage du blessé etc.. Le film du sauvetage...
Un travail de pro réalisé sous les yeux de Pierre qui avait eu la bonne idée de planter sa garde de weekend au col de Sencours !
Retour au calme dans la patinoire... Pour une fois, l'histoire se finit bien (une fracture, quelques contusions) mais c'est pas passé loin. Bon rétablissement au pauvre skieur et à ses amis... Finalement, on est rentrés à la maison tranquilou et puis le Pic on l'a déjà fait 36 fois... Une journée comme on n'en redemande pas...

Commentaires

  1. ben dis-dc, que d'émotions pour vous pour commencer l'année !!! la chance était avec lui ce jour là, et c'est tant mieux !
    en tt cas, superbes photos de la patinoire géante et du sauvetage !

    on vous envoie pleins de bisous !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire