Sortie "loisir" au Pic de Chanchou

Petite oxygénation avant l'arrivée prévue d'une nouvelle couche de neige. Départ de Bernazau, montée aux lacs d'Ardiden et à la Pourtère de l'Homme.
Final de la montée à la pourtère de l'Homme versant nord : fallait pas oublier les couteaux ! Car la croûte est gelée...
Du col, on peut découvrir le Chanchou (au fond au centre) et le lac de Badet 200m en contrebas. Une descente plein sud dans de la transformée impeccable...
Au niveau du lac, je profite du cadre sauvage et varié du vallon de Badet pour un 180° lumineux. Le grand pic de droite, c'est l'Ardiden et tout fait à droite on devine la pourtère.
Un peu plus tard sur le sommet-crête du Chanchou 2949m. On a pas trouvé beaucoup de noyaux de pruneaux au sommet (un trace classique du passage de l'homo sapiens randonneus). En fait, on a rien trouvé ni vu quoi que ce soit au sommet car le moindre individu un peu "sapiens" ne s'aventure dans cette tournée épaisse.
De Gavarnie au Vignemale, le pano sud est magnifique et la zone des Culaus et du Cestrède se révèle comme l'une des plus sauvage et reculée du massif.
Une fois l'objectif atteint, il ne reste plus qu'à se peler tout le parcours en sens inverse. La face Sud de l'Ardiden domine fièrement le lac Badet. Solide remontée vers la pourtère et interminable descente dans une neige plus proche de la croustade aux pommes que de la chantilly... La croustade étant même totalement pourrie vers le bas ! Bref, si vous avez des impulsions auto-mutilatrices envers vos cuisses, ce parcours et la neige actuelle qui le recouvre vous est chaudement recommandé par toute la troupe. Plus de 2000m de D+, des bornes à gogo, des heures au compteur, 90% de neige merdique : une magnifique sortie pourtant !

Commentaires